Thursday, August 19, 2010

Las Alpujarras !


Lundi et Mardi, roadtrip sur les Alpujarras. Il s'agit de petits villages haut perchés qui serpentent la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Ce sont des villages mauresques avec des maisons toutes blanches qu'on appelle les "pueblos blancos". On s'est d'abord rendus au "Lanjaron", la porte d'entrée des villages blancs. C'était d'ailleurs le plus grand et le plus touristique.

Il s'y déroulait une célébration des 3 cultures ; juive, arabe et catholique. Il y a avait dans les rues beaucoup d'animation.





On est ensuite passés à "Orgiva", un autre de ces villages qu'on a trouvé pas mal moins beau... Juste un peu moins authentique que les autres. Ici, quelques photos du chemin en voiture qui était un brin téméraire! On était tellement haut... Le paysage était de toute beauté et donnait le vertige à la fois.

  









On a stoppé à "Pampaneira" pour une nuit. C'était le village blanc qui nous était le plus charmant et le moins touristique. On a trouvé une chambre sur le "fly" qui était bien abordable. En fait, c'était carrément une maison de paysan. On repassera les détails quant au confort et l'aspect spic & span, mais ce qui nous intéressait, était le village. Ça a été une expérience magique! On a acheté du vin local au litre et on s'est assis sur le pas de notre porte pour contempler la vue et les habitants qui passaient. Christian en a profiter pour faire comme il le fait très souvent, une petite prise de son! La maison se trouvait juste au coin de la rue où on tient un séchoir à jambon du pays. Quand on passe devant, on ne peut se tromper...! Ça sent le jambon.





Ci-bas, le paseo Federico Garcia Lorca, nommé ainsi en l'honneur du célèbre poète andalou. Le chemin se termine avec une fontaine qui fût visitée des milliers de fois, mais qui est aujourd'hui quelque peu laissée à l'abandon. Dommage...





Notre humble demeure!












On a soupé sur une terrasse et dans ce village, tu goûtes les produits locaux à tout coup et des plats bien typiques sans chi-chi. Tout ce qu'il y a de plus frais. Une soupe au poisson, jambon et oeufs durs... complètement folle et délicieuse. On a aussi goûté aux "patatas de los pobres". Pommes de terre rôties dans des oeufs brouillés avec ail, poivrons et jambon. On a adoré! Pendant le repas (vers 21h30), on s'est fait envelopper par les nuages qui englobaient tout le village. On était à quelques 1060 mètres d'altitude. Inutile de dire que la température a chuté de moitié!








Il y a eu une pluie torrentielle pendant la nuit, mais déjà aux petites heures du matin, le temps superbe revenait.
Après petit déjeuner jambon serrano-fromage, on a fait une dernière petite ronde dans notre village d'accueil et on a repris la route pour les villages qui suivent.
Il est tard, je vais vous raconter la fin de la virée "Alpujarras" très bientôt! Bonne nuit. Valéry xx

-----------------------------------------------------------------------

Lendemain matin!

Avant-dernier village blanc sur notre liste. La tête dans les nuages.......... mirador a l'entrée du village de Capileira. A couper le souffle, même si les photos ne rendent pas justice au site. 




L'eau circulant à travers la ville comme a plusieurs endroits en Andalousie où les arabes ont fait leur marque. Ici, la main de notre preneur de son aguerri.


Après une ronde bien remplie d'images à peine croyables, qu'on penserait tout droit sorties d'un rêve, nous prenons la route pour le dernier village et non le moindre, Trevélez. Notre cerise sur le sunday!

Trevélez, point culminant de la péninsule ibérique (1750 m. d'altitude) est le lieu par excellence où  trouver le meilleur jambon ibérique de la planète! Partout on peut y croiser des producteurs de la jambe de porc tant recherchée. Si un jour vous mettez la main sur le plus prestigieux jambon espagnol, soyez assurés qu'il provient d'ici.








Nous trouvant dans le royaume de la "pata negra", ce jambon ibérique conçu à partir de porcs aux sabots noirs et étant nourris principalement de glands des chênes de montagnes... il était impératif d'y goûter! C'est le type de jambon du pays le plus onéreux, mais aussi le plus goûteux et de conception 100% artisanale. Beaucoup plus cher, mais quelle expérience!



Trevélez est aussi reconnu pour sa truite fraîche qui dévale la rivière qui serpente le village de haut en bas. Moins réputée que son collègue le jambon, la truite de la rivière Trevélez est tout aussi présente et chère aux habitants. 


Suite à ce festin qui a fait de nous des gens privilégiés, nous avons dû reprendre le chemin du retour vers Granada. Le ciel montrant des signes de menace, nous ne voulions pas nous retrouver à aborder ces routes vertigineuses au beau milieu d'une pluie provenant de nuages se trouvant à quelques mètres au-dessus de nos têtes!


Les Alpujarras... Figés dans le temps. Une virée des plus appréciées et dont la singularité laissera sa trace intemporelle dans nos mémoires.

No comments:

Post a Comment